Accéder au contenu principal

Le poisson-spatule chinois, première espèce éteinte durant cette décennie


Le poisson-spatule chinois © Qiwei Wei
24.09.2022
C'est officiel, le poisson-spatule chinois (Psephurus gladius) est officiellement éteint, c'est la première espèce de poisson éteinte durant cette décennie, une perte inestimable.

Poisson endémique du fleuve Yangtsé en Chine, le spatule chinois a réussi à survivre aux bouleversements et aux changements que la terre a connue depuis des milliers d'années mais a finalement cédé en 2020 face à la pêche intensive et à la dégradation de son habitat sauvage.

Pouvant mesurer jusqu'à 7 mètres de longueur, il se nourrit principalement des crustacés qui peuplent le fleuve, son museau est chargé de cellules spéciales qui servent à détecter l'activité électrique de ses proies.

Les scientifiques affirment qu'en plus de la surpêche, le coup fatal porté à cette espèce est la construction du barrage de Gezhouba qui se situe à 1600 Km de la côte.

Dressé comme un vrai obstacle entre les poissons et les zones de reproduction qui se trouvent en amont, ce barrage a causé une décroissance rapide de la population de spatules chinois. Les scientifiques estiment que le début de la fin de l'histoire fut en 1993 vu que le nombre d'individus restants est passé en dessous du seuil nécessaire pour avoir une reproduction significative de cette espèce.

Les années suivantes ont connue des tentatives acharnées pour restaurer cette espèce mais ont toutes finies par échouer.

La tentative la plus ambitieuse a été mené en 2003 par le chercheur Qiwei Wei du laboratoire de conservation de la biodiversité en eau douce, qui a réussi avec son équipe à capturer et à équiper un spatule chinois d'un traqueur afin de mieux le protéger dans son milieu naturel.

Les chercheurs espéraient récolter plus de renseignements pour envisager la réalisation d'opérations de reproductions pour repeupler le fleuve mais ont malheureusement perdu le signal quelques heures après avoir relâché le poisson. C'était le dernier représentant de cette espèce à avoir été vu vivant.

Depuis 2009, le spatule chinois n'a pas montré de signes de vie, il est déclaré espèce complètement éteinte en 2020.

"C'est une perte repréhensible et irréparable" conclue Qiwei Wei, l'auteur principal de l'étude parue sur la revue Science of th total environnement.


Liens externes:

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Rasbora nain (Boraras maculatus)

Le Rasbora nain (Boraras maculatus) Famille: Cyprinidés.   Origine: Thaïlande, Singapour, Indonésie, Malaisie. Espérance de vie: 2 ans. Taille adulte: 2 à 2,5 cm. Comportement: Poisson paisible, sociable et grégaire qui doit être maintenu en groupe de 10 individus dans un bac planté et muni de quelques racines; le fond de l'aquarium sera sombre de préférence. Le Rasbora nain est omnivore mais il faut prévoir de la nourriture adaptée à la taille de sa petite bouche, de la nourriture vivante est recommandée de temps en temps (nauplies d'artémias, larves, daphnies,...). Il faudra éviter la cohabitation des Rasboras nains avec des poissons de grandes tailles ( l'Oscar , les grands Botias...) de peur qu'ils ne se fasse bouffer. Dimo rphisme: La femelle est plus grosse et possède des couleurs plus ternes. Reproduction: Il faut respecter les paramètres suivants : T° = 26°C ; pH = 6 ; Dureté = 1 à 3 dH. Isoler le couple dans un bac de reprodu...

Le Gourami réglisse (Parosphromenus deissneri)

Le Gourami réglisse (Parosphromenus deissneri) . Credit: Pieter Maguire Origine: Indonésie. Taille adulte: 4 cm. Description: C'est un poisson qui vie en couple. De tempérament timide et très paisible, il n'est pas commode a la vie en bac communautaire.  La température du bac doit être comprise entre 22 et 26, et le pH doit être légèrement acide pour se rapprocher au maximum des paramètres de son habitat naturel dans les eaux à faibles courants de l’île de Bangka. Dimorphisme: Le mâle est nettement plus coloré et plus petit. Reproduction: Pour la reproduction du Gourami réglisse, il faudra choisir des sujets adultes et en bonne santé et les introduire dans un bac garni de plantes flottantes et de plusieurs cachettes au fond. Le mâle choisira une cachette où il construira un nid de bulles puis fécondera les œufs de la femelle juste en dessous du nid. Il est possible que la ponte et la fécondation se passe sans que le mâle n'ait construit le nid de bulles. Le couple rest...